Laver la vaisselle Yom Tov

Rédigé le Mercredi 20 Mai 2015
La question de Valerie T.

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir si on peut laver la vaisselle pendant Yom Tov ?

Je vous remercie.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6525 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est permis de laver la vaisselle pendant Yom Tov (comme pendant Chabbath) dans la mesure où vous en avez besoin pour le prochain repas de Yom Tov (ou Chabbath).

S'il s'agit du dernier repas de la fête, il faudra alors déterminer à quel point le fait qu'il y ait de la vaisselle sale dans l'évier vous dérange.

Si en semaine on est généralement rigoureux de ne pas laisser de la vaisselle dans l'évier car cela nous dérange, alors pendant Chabbath ou Yom Tov on aura le droit de laver cette vaisselle, car cela sera considéré comme "pour la nécessité du Yom Tov''. Mais si on sait très bien qu'en semaine on n'est pas vraiment rigoureux, cela sera interdit, ne pouvant pas être considéré comme ''pour la nécessité du Yom Tov''.

Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB