Laver ses lentilles Chabbath, permis ?

Rédigé le Dimanche 12 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je porte des lentilles de nuit rigides et il s’avère que le matin et pendant 6 heures durant, je dois les laver dans un produit spécial.

C’est un produit à base d’eau oxygénée, et je sais qu’une réaction chimique a lieu dans le boîtier à lentille (eau oxygénée et plaque de platine).

C’est en effet indispensable de laver mes lentilles tous les jours, sinon, je ne peux pas les porter.

Puis-je faire cela Chabbath ?

Kol Touv et merci d’avance.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
248 réponses

Bonjour,

Concernant les lentilles rigides, il sera autorisé de les laver (contrairement aux lentilles souples).

Cependant il faudra faire attention à ne pas les frotter énergiquement (Halikhot Chabbath 'Hélèk 1, Pérèk 11,2).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Halikhot Chabbath.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN