Logo Torah-Box

Laver ses mains et manger sur l'herbe pendant Chabbath

Rédigé le Jeudi 13 Août 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pendant Chabbath, est-il permis de se laver les mains au-dessus de l'herbe si on n'a aucune intention de la faire pousser ? De même, peut-on manger sur du gazon pendant Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1759 réponses

Chalom,

Le Choul'han Aroukh (Hilkhot Chabbath 336, 3) tranche explicitement qu'il est interdit de se laver les mains au-dessus de l'herbe car on l’arrose en agissant ainsi. Or, arroser est une interdiction de la Torah dérivant de celle de semer et même de labourer. Ainsi tranche le ‘Hafets 'Haïm (voir Michna Broura, petit alinéa 25).

De plus, le Choul'han 'Aroukh ajoute que même si nous n'avons pas l'intention d'arroser, cela est tout de même interdit car l'arrosage entraîne automatiquement le développement de l'herbe (on appelle cela un « Psik Réché » dans la Halakha).

Le Rama précise qu'il est bon d'être strict de ne pas manger sur de l'herbe si on utilise de l'eau, de peur d'arriver à transgresser cet interdit.

Béhatsla’ha.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON
Contactez-nous sur WhatsApp