Laver son linge dans une laverie le 9 Av

Rédigé le Dimanche 11 Août 2019
La question de Nicole L.

Bonjour,

Je voyage le lendemain du Ticha' Béav et j'ai besoin de linge propre.

Puis-je me rendre le jour du 9 Av dans une laverie automatique pour ce faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de laver du linge le 9 Av, jour du jeûne, même s'il est repoussé au dimanche.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 551, Halakha 3.

Il faut attendre la sortie du jeûne.

Si, en voyage, il ne vous est vraiment pas possible de laver votre linge; d'après certains décisionnaires, il vous est permis de dire à une personne non-juive de faire fonctionner la machine dans la laverie automatique.

Voir Kol Hamitabel 'Aléha, page 164.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Kol Hamitabel 'Aléa.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.