Laver un enfant le Chabbath

Rédigé le Dimanche 26 Octobre 2014
La question de Jenna Rivka T.

Bonjour,

Comment peut-on laver un enfant, le Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Il est interdit de laver son corps durant Chabbat.

Cette interdiction est en vigueur même si l'eau a été chauffée avant la rentrée du Chabbat.

Cependant, il est permis de laver certains membres [avec de l'eau chauffée avant Chabbat] tant qu'ils ne représentent pas la majorité du corps.

Cette Halakha est traitée dans le Choul'han 'Aroukh, Chapitre 326, 1.

Il est donc permis de laver entre les pieds des nourrissons ou certains autres membres, si cela est nécessaire.

Si on a omis de préparer suffisamment d'eau chaude avant l'entrée du Chabbat, il est possible de verser dans un ustensile vide, une partie de l'eau chaude contenue dans la bouilloire du Chabbat et d'y rajouter par la suite de l'eau froide afin d'obtenir une eau tiède utilisable.

D'après les décisionnaires Sépharades, il est permis de se laver tout le corps avec de l'eau froide [l'usage du savon non-liquide est interdit / le séchage des cheveux se fera en prenant soin de ne pas essorer l'eau / le séchage du corps avec la serviette se fera après que la majorité des eaux se soit écoulée].

D'après les décisionnaires Ashkénazes, la douche froide est interdite.

Selon d'autres, il n'est permis de prendre une douche froide qu'en cas de force majeure [période de grande chaleur, etc.].

L'utilisation de lingettes destinées aux enfants en bas âge est à éviter.

D'après certains décisionnaires, cela est permis si l'on n'exerce pas une pression forte sur la peau de l'enfant.

Il est donc préférable de rincer les parties du corps nécessaires avec de l'eau et du savon liquide puis de sécher avec l'aide d'une serviette ou d'un papier [d'un point de vue hygiénique cela est même préférable].

Dans cette réponse nous ne traitons pas de l'utilisation d'eau chaude provenant des robinets. Cela est interdit tant qu'il n'est pas prouvé d'une manière certaine qu'aucune transgression n'est entraînée parallèlement ou suite à l'ouverture du robinet.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.