Laver une tombe en Nissan

Rédigé le Lundi 20 Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on laver une tombe au mois de Nissan ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Si la personne se rend de toutes les manières au cimetière pour l’une des 3 dates autorisées pendant le mois de Nissan (Chiva', Chlochim ou Yortzeit), il sera permis de laver la tombe, et, ce, à condition que cela n'entraine pas de pleurs.

Explications :

Il est coutume de ne pas se rendre au cimetière durant le mois de Nissan (Responsa Mélamed Lého'il tome 2, chap. 145, Guécher Ha'haïm chap. 26, 6, Techouvot Véhanhagot tome 2, chap. 65, Yalkout Yossef Avélout chap. 40, 27 et Rav Moutsafi dans Dorech Tsion num. 140595), et telle est aussi la coutume des juifs d’Afrique du nord.

Cependant, si les Chiva' (7 jours de deuil), les Chlochim (30 jours de deuil) ou le Yortzeit (date anniversaire de décès) tombent durant ce mois, il sera permis de s'y rendre si les participants ne prononcent pas d'oraison funèbre et que le pèlerinage n'entraine pas des pleurs (Techouvot Véhanhagot tome 2, chap. 65 et Yalkout Yossef Avélout chap. 40, 27).

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question
supplémentaire.

Cordialement.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH