Bonjour Ravn
Comment le bâton de Moïse est-il arrivé chez Yitro alors que celui-ci était idolâtre ?
Merci Rav.
Bonjour,
En effet, il est mentionné dans Pirké Dérabbi Eliézer, chapitre 40, que le fameux bâton de Moché Rabbénou se trouvait, à l'origine, dans le jardin de Yitro et, comme vous, nos maîtres s’interrogent sur ce Midrach.
Voici une explication :
Ce bâton n’était pas un simple objet. Il portait en lui une force spéciale : celle de transformer la nature. Il pouvait devenir serpent, changer l’eau en sang, faire surgir des créatures de la poussière de la terre. Autrement dit, il avait le pouvoir d’opérer des changements radicaux : du positif vers le négatif et du négatif vers le positif. Il rappelait les extrêmes qui existaient dans le monde et la capacité de les faire basculer.
Or Yitro représente précisément cette dynamique. Nos Sages, les 'Hakhamim, enseignent qu’il avait exploré toutes les "religions" connues de son époque. Après les avoir examinées et éprouvées, il comprit qu'elles étaient vides de sens et fit un choix radical : se détourner de toutes ces croyances pour s’attacher uniquement à Hachem, le Créateur du monde, Tout-puissant. Son chemin était, donc, un retournement complet, un passage d’une extrême à l’autre.
Le lien entre lui et le fameux bâton devient clair. Le bâton, symbole de transformation absolue, ne pouvait se trouver que chez celui qui avait connu, dans sa vie, cette capacité de retournement / renversement. De la même manière que le bâton pouvait transformer la réalité, Yitro avait transformé sa propre vie, rejetant le faux pour s’attacher à la vérité.
Donc, le fait que le bâton de Moché se trouvait dans le jardin de Yitro n’est pas sans raison. Il nous montre un lien profond entre l’objet et l’homme : tous deux témoignent de la possibilité qui nous est offerte, de renverser les extrêmes et de se diriger vers le bien.
Mé Béer - Chémot, pages 299 et 302.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.