Le Ben Ich 'Haï et ses décisions halakhiques

Rédigé le Mardi 27 Mai 2014
La question de Rapht H.

Chalom,

Comment cela se fait-il que Maran Rabbénou Yossef 'Haim est Possek la Halakha comme le Réma dans tous ses livres de Halakha ?

Et pourquoi le Rav est aussi Possek la Halakha selon la Kabala ?

Merci et Chavoua Tov.

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Chalom,

Tout d’abord, vous fixez ici un fait qui n’est pas exact. Rabbénou Yossef ’Haïm, dans plusieurs de ses livres, tranche qu’en tant que Séfaradim nous avons accépté d’accomplir les lois selon l’avis de Maran Rabbi Yossef Karo (Rav Brakhot p.122b, p.154a, Rav Péalim tome 2, partie Yoré Déa chap. 7, il stipule que même si 100 autres décisionnaires n’étaient pas de l’avis de Maran, nous avons l’obligation de trancher la Halakha selon son avis).

Cependant, il est vrai que le Ben Ich ’Haï dans certains domaines se montre rigoureux en prenant compte d’avis plus stricte, ceci n’est qu’une ’Houmra et non selon la stricte loi, et lui aussi reconnaît que l’essentiel est l’avis de Maran Hachoul'han Aroukh. Mais s'il est possible de prendre en compte tous les avis afin d’être sûr d’avoir bien agit, il faudra le faire.

Il est vrai que Rabbénou Yossef ’Haïm tient beaucoup compte de la Kabbale dans ses décisions hilkhatiques, et ce, surtout dans la Téfila et les Brakhot, car il pense que les Séfaradim ont pris sur eux d’accomplir les lois selon l’avis du Ari zal et ce, même si cela contredit l’avis du Choul'han Aroukh, car le Ari zal a reçu ses enseignements directement de la bouche de Eliahou Hanavi (Rav Péalim tome 4 Yoré Déa chap. 8), et donc toute coutume qui ne va pas de paire avec la Kabbale du Ari zal doit être rectifiée (par exemple, le fait de dire "Yochev Béséter" la semaine où tombe Yom Tov).

Dans le livre Milei Déezra du Rav Batsri (Ora’h ’Haïm chap. 10, page 12), il écrit qu’il n’existe pas dans notre génération d’homme expert dans les écrits du Ari zal comme le Ben Ich ’Haï qui était d’avis que les Mitsvot ne devaient pas seulement être accomplies selon le Pchat mais aussi être réalisées en accord avec la Kabbale. Cette attitude s’est beaucoup répandue grâce à lui et à Maran Ha’Hida, qui l’avait précédé dans cette façon de trancher la Halakha au peuple. Cependant, notre maître, le Rav Behar nous avait enseigné que même si on fait une Mitsva selon le Pchat, ceci agit dans les cieux selon une autre Kabbale, mais pas celle du Ari zal divulguée par le Ben Ich ’Haï.

Que son mérite nous protège tout au long de notre vie.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH