Le Beth Hamikdach & les Grecs

Rédigé le Lundi 2 Janvier 2017
La question de Israël C.

Bonjour Rav,

Durant combien d'années le Beth Hamikdach fut sous le contrôle des grecs ?

A quelle date les grecs pénétrèrent dans le Beth Hamikdach et le rendirent impur ?

Merci d'avance pour vos réponses.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

Les réponses à vos questions se trouvent dans les versets suivants :

"Le vingt-cinquième jour du mois de Kislev, en la cent quarante-cinquième année (-167), le roi Antiochos dressa l'abominable idole de la désolation sur l'autel de D.ieu" (Makabim 1, 1, 57).

"Avant l'aurore ils se levèrent, le vingt-cinquième jour du neuvième mois, nommé mois de Kislev, la cent quarante-huitième année (-164), et ils offrirent le sacrifice, selon la Torah, sur le nouvel autel des holocaustes qu'ils avaient préparé. Au même temps et au même jour où il avait été souillé par les nations, il fut dédié de nouveau, au son des cantiques et des harpes, des psaltérions et des cymbales. Tout le peuple se prosterna le visage contre terre; ils adorèrent et bénirent dans le Ciel Celui qui les avait fait réussir. Ils firent la dédicace de l'autel pendant huit jours, et ils offrirent des holocaustes avec joie, et un sacrifice d'action de grâce et de louange. Ils ornèrent le devant du Temple avec des couronnes d'or et des écussons, ils renouvelèrent les entrées du Temple et les chambres, ils y mirent des portes. Il y eut une très grande joie parmi le peuple, et l'opprobre des nations fut éloigné. Alors Yéhouda, avec ses frères et toute l'assemblée d'Israël, ordonna que le jour de la dédicace de l'autel serait célébré en son temps, d'année en année, pendant huit jours, à partir du vingt-cinquième jour du mois de Kislev, avec joie et allégresse" (Makabim 1, 4, 52-59).

Kol Touv.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND