Le bien-être selon la Torah

Rédigé le Lundi 7 Avril 2014
La question de David T.

Chalom Torah-Box,

Qu'est-ce que le bien-être d'après la Torah ?

La réponse de Rav Emmanuel MIMRAN
Rav Emmanuel MIMRAN
121 réponses

Bonjour,

Les Sages disent que seul celui qui s’investit dans la Torah, en l’étudiant et en l’appliquant, est véritablement libre !

Ce texte demande à être compris. En effet, la Torah semble au contraire limiter notre liberté ! Il existe des interdits et des choses que l’on est obligé de faire. Comment donc comprendre que ce n’est qu’en accomplissant les Mitsvot que l’on pourra être libre ?

Rav Mishkovsky (Machguia’h de Or’hot Torah) explique qu’en fait, nous sommes composés d’un corps et d’une âme :

Nous sommes tous conscients que notre corps a ses besoins et demande à être nourri régulièrement afin d’être en bonne santé. Il faut cependant savoir que notre âme a aussi ses besoins et a besoin d’être nourrie !

Les Sages nous dévoilent que c’est par l’étude de la Torah et par l’accomplissement des Mitsvot que l’on nourrira notre âme !

Aussi, nous comprenons le sens du texte affirmant que l’on est libre qu’en accomplissant les Mitsvot : il est vrai que le corps et ses pulsions seront limités, mais notre âme, qui constitue notre véritable personnalité (c’est elle qui veut, qui réfléchie, qui est vexée, qui est joyeuse, etc., pas notre corps !) sera épanouie et en bonne santé !

Et lorsque l’âme se sent bien, nous sommes alors envahis de la sérénité et de l’épanouissement ! Nous ressentirons alors ce que nous disons tous les matins durant la prière : « Heureux l’homme qui écoutera Tes Mitsvot et placera Ta Torah et Tes paroles dans son cœur ! » et le véritable bien être, celui d’une âme reposée et joyeuse, reposera en nous !

Au revoir !

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel MIMRAN