Le but d'un rêve

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aurais aimé savoir quel est le but du rêve ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Chalom,

Le Mikhtav Mééliahou (vol. 4, p. 164) rapporte à ce sujet les propos du Zohar qui affirme que le rêve est un moyen pour faire connaitre à l'homme certains éléments. Le rêve apparait donc comme une aide divine pour sensibiliser l'homme à ses manques.

C'est pourquoi, nos Sages ont enseigné dans le Talmud (Brakhot 55b) : « Celui qui ne rêve pas 7 nuits de suite est appelé mauvais », car cela signifie qu'il a été abandonné par le Ciel, on ne cherche pas à lui adresser des remontrances ou l'éveiller sur ses actes.

Il arrive en effet qu'un homme fasse un rêve qui l'effraie : c'est une allusion à un décret qui plane sur lui, afin qu'il fasse Téchouva.

Le rêve a aussi pour objectif de révéler à l'homme ses pensées inconscientes, car le rêve est, dans une moindre mesure (celle d'un soixantième), semblable à la prophétie. Le rêve a une origine très élevée, c'est un outil très puissant.

Mékorot / Sources : Mikhtav Mééliahou.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY