Le caissier m'a dispensé de payer l'objet cassé

Rédigé le Mardi 21 Juillet 2020
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

J'ai une question sur les dommages.

Imaginons que je provoque un petit dommage ou perte dans un magasin ou une supérette (par exemple : faire tomber un produit qui, en se cassant ou en s'abîmant, deviendrait invendable).

Je souhaite payer pour le dommage, mais un employé me dit que ce n'est pas nécessaire. Toutefois, il n'a pas reçu l'autorisation du propriétaire pour absoudre les clients des dommages qu'ils ont provoqué.

Si le propriétaire est Makpid, qui, d'après la Halakha, est fautif (et donc doit la réparation au propriétaire) ? Est-ce que je suis en faute parce que j'ai cru l'employé sans vérifier ou est-ce l'employé qui est fautif parce qu'il s'est avancé en m'acquittant de tout paiement pour le dommage ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si vous savez que le propriétaire est "Makpid" [exige un remboursement], vous avez l'obligation de payer votre dû, bien que l'employé vous en ait dispensé.

2. Si vous avez un doute, il faut, sans plus tarder, vous adresser au propriétaire afin de savoir s'il est Makpid.

3. IMPORTANT ! Dans certains cas, le client qui endommage un produit n'a pas l'obligation de le rembourser, étant donné qu'il n’est pas considéré comme étant fautif. Tout dépend de la manière dont cela s'est passé.

Exemple : si un client [A] a vraiment mal remis en place un bocal de café et qu'un autre client [B] le fait tomber en marchant, "normalement" entre les rayons :

Le client B n'a pas l'obligation de le rembourser, même s'il s'est approché des rayons, car il est habituel de se rapprocher des rayons lorsque plusieurs clients se retrouvent au même endroit.

Voir Nétivot Hamichpat, passages 7 et 14 sur Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 291.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.