Le caissier m'a offert un sac en plastique

Rédigé le Lundi 6 Juillet 2020
La question de Eyrol R.

Bonjour Rav,

Au magasin, j'ai acheté des aliments et j'ai payé par carte bleue.

Après paiement, je me suis rendu compte que j'avais oublié de demandé un sac plastique (payant), et, du coup, son montant était trop faible pour pouvoir être payé par carte. Du coup, le caissier me l'a offert.

Avais-je le droit d'accepter ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Si vous aviez, en poche, des pièces de monnaies, vous auriez pu payer le sac en disant au caissier de l'inclure dans le compte du client qui était derrière vous, après avoir donné à ce dernier sa valeur.

Si vous n'en aviez pas, il fallait / faut s'adresser à la direction du magasin ou à la caisse centrale afin de demander si les caissiers disposent de ce "pouvoir".

Si on vous répond par la négative, il faudra payer le sachet lors de vos prochains achats.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…