Le Chabbath 'Hatan tombe pendant Roch Hachana !

Rédigé le Jeudi 23 Février 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais me marier la semaine du 11 septembre 2023.

Roch Hachana tombe vendredi soir 15 septembre, ce qui fait que le Chabbath 'Hatan tomberait en pleine fête.

Est-ce problématique ? Devons-nous reporter la date ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est permis de se marier durant les derniers jours du mois d'Eloul, même si le Chabbath 'Hatan coïncide avec l'un des deux jours de Roch Hachana.

Ce n'est absolument pas une raison suffisante pour repousser un mariage. 'Arokh Hachoul'han - Even Haézer, chapitre 64, Halakha 13, Nité Gabriel - Nissouïn, volume 1, chapitre 48, Halakha 9.

Mékorot / Sources : Arokh Hachoul'han, Nité Gavriel.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…