Le corps de David Hamélèkh est-il dans sa tombe ?

Rédigé le Samedi 26 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il vrai que le corps du roi David ne se trouve pas dans sa tombe ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

La mort de David est décrite dans le livre des prophètes (Mélakhim I 2,10) : "Et David se coucha avec ses pères [décéda] et fut enterré dans la ville de David."

L’endroit que nous connaissons aujourd’hui s’identifiant au tombeau du roi David a été déterminé selon une tradition vieille d'environ 800 ans ; je vous cite quelques sources et témoignages :

1) Notes de voyage de Rabbi Ména'hem ben Rav Sion (année 1214 - 1215),

2) Livre "Massaot Binyamin", rapporté et confirmé par le Sédér Hadorot (tome 1, paragraphe 2924),

3) L’élève du Ramban, Rabbi Moché Hagiz (Elé Mass'é page 15) au nom du Ari zal,

4) Kaftor Vaféra'h (chap. 6 et 41),

5) Responsa du Radbaz (tome 2, chap. 633),

6) Maharam Ben Haviv (Séfer Guet Pachout),

7) Bikouré Ya'akov (chap.658,1),

8) Malbim (Né'hémia chap.3, versets 14-19).

Et dernièrement : l’Admour Arayats de Loubavitch (Iguérot Kodech tome 13, lettre 4-834) et Le Ben Ich 'Haï (dans le manuscrit "Or'hot Tsadikim"). Et le Maharil Diskin (rapporté dans le livre "Admat Kodech") de conclure : "Tous les lieux saints acceptés de génération en génération sont fidèles et justes et n'ont besoin d'aucune approbation, d'autant plus que l’emplacement du tombeau de David a été attesté par des grandes sommités".

Cordialement.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH