Le coucher du soleil est passé, je fais Min'ha ?

Rédigé le Mercredi 10 Juin 2015
La question de Eric A.

Chalom,

Si la Chkia (coucher du soleil) est passée de quelques minutes, puis-je prier Min'ha ou dois-je attendre la sortie des étoiles et prier deux fois la prière de Arvit ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom,

Si vous habitez en Israël : si le coucher du soleil est passé, vous avez 13 minutes et demi pour pouvoir encore prier Min’ha.

Si vous habitez en France : en été, vous avez jusqu’à 22 minutes après le coucher du soleil pour faire Min’ha, et 17 minutes en hiver.

Pour connaître l’heure limite de la prière de Min’ha, le principe est simple : prenez l’heure moyenne de la sortie des étoiles [l'heure de sortie des jeûnes comme celui du 17 Tamouz et du jeûne d’Esther par exemple] et ôtez à cela 13 minutes et demi. L’heure varie en fonction de la courbe du globe terrestre et de la position géographique dans laquelle on se trouve.

Une fois cette heure passée, si vous n’avez pas pu prier Min’ha à cause d’un cas de force majeure, vous devrez réciter la Amida de Arvit à deux reprises.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA