Le cuir des Téfilines est déchiré

Rédigé le Lundi 16 Novembre 2020
La question de Laurent B.

Bonjour,

Je viens d'acheter des Téfilines pour la Bar Mitsva de mon fils, et je m'aperçois que le cuir est déchiré.

Que faire, sachant qu'elles viennent d'Israël ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, Mazal Tov pour la Bar-Mitsva de votre fils.

Malheureusement, vous ne précisez pas où se situe la déchirure exactement, de combien de millimètres est-elle, et s'il s'agit des Téfilines de la tête ou du bras ?

En tout cas, tant que la lanière a encore plus de 10,7 millimètres, la déchirure n'est pas problématique [voir aussi Yabi'a Omer tome 5-42, Or Letsion tome 2-44 note 20].

Par contre, si la lanière n'a pas au moins 10,7 millimètres de large, elle sera considérée comme coupée à ce niveau là [Michna Beroura 27,44].

Par conséquent, pour les Téfilines du bras, si vous avez encore la possibilité d'entourer le bras une seule fois [et non pas sept], d'entourer trois fois le majeur [doigt du milieu] et que ce n'est qu'après ce niveau que la déchirure se trouve, les Téfilines sont encore Cachères.

Et pour les Téfilines de la tête, si vous réussissez à entourer la tête et à faire pendre les deux lanières de 20 cm, et que ce n'est qu'après ce niveau qu'il y a une déchirure, les Téfilines sont Cachères.

Dans tous les cas, il faudra dès que possible changer la lanière pour réaliser la Mitsva comme il se doit.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Or Letsion, Michna Beroura.
La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA