Le drapeau d'Israël : signe religieux ou politique ?

Rédigé le Mardi 17 Juin 2014
La question de Avraham S.

Chalom Rav,

Le drapeau d'Israël a-t-il une signification religieuse ou est-ce un insigne politique ?

Merci !

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1899 réponses

Bonjour,

Dans la Michna, la Guémara, le Choul'han Aroukh et les Posskim (décisionnaires) Richonim et A'haronim, il n'est nulle part mentionnée l'existance d'un drapeau bleu, blanc, avec une Maguen David au milieu.

J'en déduis que le drapeau n'est pas un objet de culte.

Notre drapeau, c'est la Torah et les Mitsvot; c'est uniquement cela qui affirme notre identité et notre attachement à notre peuple et notre terre.

Béhatsla'ha.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE