Le 'Erouv de Jérusalem est-il Cachère ?

Rédigé le Mardi 19 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerai savoir est-ce qu'on peut porter à Jérusalem le Chabbath ? Quelles sont les sources ?

On m'a dit qu'il y avait un 'Erouv, mais j'aimerais savoir comment il est fait et si on peut se baser dessus.

Merci beaucoup et Kol Touv.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je vous conseille de nous contacter pour qu’en fonction de l’endroit où vous passez Chabbath, on puisse vous indiquer la qualité du 'Erouv, car, en effet, il y a un 'Erouv à Jérusalem. Dans les quartiers religieux, il y en a même trois :

1. Celui de la Rabbanoute, qui fait le tour de la ville,

2. Celui du Badatz, qui prend en compte des rigueurs halakhiques qui ne sont pas pratiquées par la Rabbanoute. De plus, en général, il est vérifié chaque semaine, contrairement au premier. Dans un pays où, Baroukh Hachem, les chantiers de construction poussent comme des champignons, vous imaginez bien qui gagnera entre les camions et tracteurs contre un fil accroché à un poteau.

3. Enfin, le 'Erouv de quartier, ayant souvent plus de moyens, quelques fois ne se sert pas des "Tsourot Hapéta'h" (poteaux avec le fil), et peut donc être valable même selon le Choul'han Aroukh.

Vous voyez donc que tout dépend de là où vous vous trouvez.

Enfin, pour les Séfarades, bien que Rav Ovadia Yossef (Yabi'a Omer, tome 9, Ora'h 'Haïm 33) écrit que celui qui s’appuie sur le 'Erouv pendant Chabbath à sur qui se fonder, et que Rav Bentsion Abba-Chaoul (Or Létsion, tome 2, 23, 12) indique que l’on peut utiliser cette facilité en cas de nécessité, ce n’est qu’une facilité qui n’est pas à utiliser a priori, pour ceux qui suivent l’avis du Choul'han Aroukh. Cela même d’après le Rav Ovadia Yossef.

Cf. Halikhot Chabbath, tome 2, p. 84 – Ma’yan Omer, tome 2, p.328.

Kol Touv.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE