Le foyer selon la Torah

Rédigé le Mercredi 22 Février 2023
La question de Eleazar T.

Bonjour Rav,

Quelle est l'appellation d'un foyer dans la Torah et comment est-il décrit ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Nous trouvons dans la Torah (Nombres 24, 5) la célèbre louange de Bil'am au sujet du peuple juif avec les mots : "Qu’elles sont belles tes tentes, Ô Jacob". Les Sages expliquent que Bil'am remarqua que les tentes des juifs dans le désert étaient soigneusement alignées, de telle sorte que nul ne puisse voir ce qui se passait chez autrui. Bil'am voulut maudire le peuple juif, mais grâce à la pudeur qui le caractérisait, il fut incapable de mettre ses projets à exécution.

Ce passage renferme un important message sous-jacent : la force du peuple juif réside dans leurs foyers. Les foyers sont les pierres d’assise d’une nation. Des foyers stables, avec des valeurs fortes et une éducation ciblée, constituent les éléments les plus fondamentaux dans la création d’une nation forte.

Le Likouté Si’hot (vol. 26, p. 412-418 - Lettre datée du 10-15 Chevat 5747) explique qu'il nous incombe de faire de chaque foyer juif un "petit sanctuaire", comme il ressort du commandement et de la promesse d’Hachem rapportés dans le verset (Chémot 25, 8) : "Ils Me feront un sanctuaire et Je résiderai parmi eux". Nos Sages font remarquer qu'Hachem promet de résider "parmi eux", au pluriel, c’est-à-dire au sein même de chaque juif.

C'est pourquoi, le foyer de chaque juif doit être un "reflet", si l'on peut dire, du Sanctuaire général qui incluait en soi les trois piliers sur lesquels le monde repose, à savoir l’étude de la Torah, la prière et la bienfaisance :

La Torah - Le foyer doit être une maison où l’on fait "grandir" la Torah, c’est-à-dire un foyer où la Torah est étudiée de façon régulière et d’une façon où celle-ci "grandit", tant du point de vue quantitatif que qualitatif.

La prière - Le foyer doit être aussi une maison où l’on s'investit dans la prière, et, ce, en commençant la journée par la prière de remerciement au Créateur "Modé Ani", et en la concluant avec la lecture du Chéma'. Et entre ces deux moments, de nombreuses prières et bénédictions sont également récitées, telles que les bénédictions dites avant et après manger, etc.

Les actes de bonté - C’est une maison où l’on accomplit l’hospitalité.

Une telle maison est un "Petit Sanctuaire" qui peut être comparé, pour ainsi dire, au "Sanctuaire de D.ieu". Dans une telle maison, ces trois piliers deviendront le principe central régissant la conduite de la maison et de ses occupants tout au long la journée !

Il est vrai que la tâche n'est pas facile, mais il ne faut jamais oublier qu'Hachem n’exige d’une personne que ce qu’elle peut accomplir en fonction de ses capacités.

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Mékorot / Sources : Likouté Si'hot.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH