Le Gomel pour un enfant après un voyage en train

Rédigé le Lundi 16 Juin 2014
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Est-ce qu'un garçon de 12 ans qui étudie la Torah doit faire le Gomel après un voyage en train (sans ses parents) ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1878 réponses

Bonjour,

Voici les quatre situations pour lesquelles l'on doit réciter la Brakha du Gomel :

1) traversée de la mer,

2) traversée du désert,

3) sortie de captivité,

4) malade s'étant rétabli de sa maladie.

Concernant l'enfant, le Maguen Avraham rapporte l'avis du Maharam Mints qui dit que, avant la Bar-Mitsva, l'enfant ne dit pas le Gomel; ainsi tranchent de nombreux décisionnaires, dont le Michna Broura et le Kaf Ha'haïm, et tel est l'usage chez les Ashkénazes.

Cependant, Maran Ha'Hida dit que l' usage chez les Séfaradim est de dire le Gomel pour un enfant, et ainsi ont tranché sans équivoque le Rav Bentsion Abba-Chaoul et Maran Rav Ovadia Yossef. Telle est la Halakha pour les Séfaradim.

La différence d'usage entre les Ashkénazim et les Séfaradim concernant un voyage de ville en ville (quelque soit le mode de locomotion) est rapportée dans le Choul'han Aroukh chap. 219.

Dans ce cas précis, les premiers ne disent pas le Gomel, tandis que les seconds font le Gomel dès lors où le voyage a duré minimum 1h12 (porte à porte de ville).

Donc, si vous êtes Ashkénaze, il n'y a pas de Birkat Hagomel à dire (de toutes les facons, comme susmentionné).

Si vous êtes Séfarade et que l'enfant était avec vous, il peut la dire individuellement, ou vous pouvez vous-même l'acquiter; si l'enfant était seul, il fait la Brakha "Michoum 'Hinoukh", pour l'initier à la Mitsva (comme toutes les autres Brakhot), dès l'instant où le voyage en train était d'une ville à une autre et qu'il a duré minimum 1h12.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE