Le Goy à qui j'ai vendu mon 'Hamets est décédé !

Rédigé le Dimanche 8 Avril 2018
La question de Binyamin B.

Bonjour Rav,

Que faire si, après Pessa'h, le non-juif à qui on a vendu le 'Hamets est décédé pendant Pessa'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Cette question figure dans les écrits de nos maîtres.

1. Dans une telle éventualité, la vente n’est pas annulée. Pendant Pessa'h, le ‘Hamets devient immédiatement [au moment du décès], la propriété des héritiers du non-juif.

2. A la sortie de la fête, il suffit au Rav [ayant organisé la vente] de s’adresser aux héritiers du non-juif et de procéder au rachat du ‘Hamets s’ils ne désirent pas l’acquérir.

Voir Siddour Pessa'h Kéhilkhato [Rav Chlomo Zalman Grossman], volume 1, chapitre 11, note 9, Halakha Chel Pessa'h, volume 1, page 201, Halakha 38.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.