Le 'Hatan Mé'ona se marie dans l'année ?

Rédigé le Dimanche 23 Octobre 2016
La question de Netanel G.

Mo'adim Lésim'ha Rav,

Est-ce que c'est vrai que celui qui est 'Hatan Mé'ona à Sim'hat Torah se marie dans l'année ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Dans certaines communautés Séfarades, il est habituel de faire monter une personne en tant que 'Hatan Mé'ona afin de lire les derniers versets de la Torah écrits par Moché Rabbénou - Dévarim, chapitre 33, verset 27 jusqu'au verset 29 inclus.

Les 8 versets suivants ont été écrits par Yéhochou'a.

Voir :

Rachi sur Dévarim, chapitre 34, verset 5,

Talmud Baba Batra 15a,

Cha'ar Réouven, chapitre 18, passage 16, page 204 et Nétivot Hamaarav [édition 5766], page 155, note 93.

Nul n'est en mesure de promettre que le "Hatan Mé'ona" méritera de se marier durant l'année qui suit Sim'hat Torah.

Cependant, étant donné que la personne faisant les efforts d'avoir cette montée [et à plus forte raison le 'Hatan Torah ou le 'Hatan Béréchit] prouve son attachement à la Torah, il mérite d'être nommé 'Hatan et méritera, sans doute, d'être béni et de connaître le plus grand bien.

Etant donné que le 'Hatan Mé'ona monte avant le 'Hatan Torah, il prouve son attachement à ceux qui connaissent la Torah [généralement, lorsque cela est possible, le 'Hatan Torah est une personne importante et respectueuse qui a de grandes connaissances en Torah]; c'est pourquoi, le terme honorifique 'Hatan a été employé pour le qualifier.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Mékorot / Sources : Cha'ar Réouven, Nétivot Hama'arav.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.