Le 'Hazan a fait 'Hatsi Kaddich entre la 'Amida et le Hallel

Rédigé le Mardi 10 Juillet 2018
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Est-ce grave si un jour de Hallel, le 'Hazan a fait 'Hatsi Kaddich entre la 'Amida et le Hallel ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le jour de Roch ‘Hodech, il est interdit de s’interrompre entre la fin de la ‘Hazara et le début du Hallel, car le Hallel fait partie de la Téfila de Roch ‘Hodech. D’ailleurs, le ‘Hazan ne fait les trois pas en arrière qu’après avoir récité le Kaddich Titkabal, faisant suite à la récitation du Hallel.

Voir Michna Broura, chapitre 423, passage 1, Iché Israël, chapitre 39, Halakha 34 et Hilkhot ‘Hag Bé’hag - Roch ‘Hodech, page 146, note 10.

2. En cas d’erreur : si le ‘Hazan a récité un ‘Hatsi Kaddich après la ‘Hazara [avant de commencer la récitation du Hallel], « ce n’est pas grave ». Mais il devra, tout de même, réciter le Kaddich Titkabal, après le Hallel.

Il en est de même si le ‘Hazan a fait une erreur et a récité le Kaddich Titkabal de suite après la ‘Hazara.

Voir Iché Israël, chapitre 39, note 67.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.