Le 'Hazan a un problème de diction

Rédigé le Mardi 17 Décembre 2019
La question de Alexandre L.

Bonjour,

Un Chalia'h Tsibour (ministre officiant) qui a un problème de diction ("Chine" en "Sine", "Hé" en "Hèth", etc.) est-il apte à être 'Hazan ?

Quels sont les avis à ce sujet a priori et a posteriori ?

Y aurait-il une différence s'il s'agit d'une veille personne du fait de son âge, d'un jeune homme qui aurait un appareil dans la bouche, ou d'un homme qui aurait simplement un problème interne dans sa bouche ?

Quels sont les avis à ce sujet a priori et a posteriori ?

Merci beaucoup pour votre retour.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Bonjour,

1. Le Choul'han Aroukh (53,12) rapporte qu'on ne peut pas nommer un Chalia'h Tsibour (même occasionnellement) qui ne prononce pas les mots correctement. Par exemple, celui qui ne différencie pas le "Chine" du "Sine", le "Alef" du "Ayin", le "Khaf" du "Hèth", etc.

Cependant, dans un endroit où l’ensemble des personnes ne font pas la distinction entre ces différentes lettres, on pourra se montrer tolérant (Michna Broura 53,37 ainsi que 128,120 et Halakha Beroura 53,24).

Il est à noter qu’il y a d’autres critères importants pour nommer un Chalia’h Tsibour, mentionnés dans le Choul'han Aroukh au Siman 53,4.

Aussi, il convient de rappeler qu’a priori, il est extrêmement important pour chacun d’entre nous d’apprendre à prononcer les mots comme il se doit avec toutes les règles grammaticales, auxquelles il convient de s’initier un minimum (voir https://www.torah-box.com/pdf/extrait-des-lois-du-dikdouk-1.pdf).

En effet, ce n’est que pour les personnes qui n’ont pas appris dans leur tendre enfance la bonne prononciation de certaines lettres, et qui ont du mal à rectifier cela, que s’appliquera le verset cité par Chlomo Hamélèkh dans Chir Hachirim, qui nous dit qu'Hachem accepte même la Téfila des personnes qui prononcent mal, si leur prière est récitée sincèrement avec ferveur et amour envers Hachem (Lé'hèm Habikourim page 16b).

2. Cependant, une personne qui ne prononce pas les mots correctement, même ceux qui sont généralement bien prononcés, ne pourra pas être nommée pour officier en tant que Chalia'h Tsibour (que ce soit dû à l’âge de la personne ou à son appareil...).

Kol Touv.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN