Le 'Hazan fait une Kédoucha trop longue

Rédigé le Dimanche 23 Janvier 2022
La question de Aaron K.

Bonjour Rav,

Y a-t-il un problème de Halakha si le 'Hazan (ministre officiant) fait une Kédoucha trop longue qui peut agacer l’assemblée et qui les empêchera de bien se concentrer par l’allongement celle-ci ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Une question semblable a été posée à Rabbi Yossef Halévi Ibn Migach [1077-1141], le maître de Rabbi Maïmon [père du Rambam] et du Rambam, lui-même. Ri Migach, Réponse 180.

D'une manière générale, le 'Hazan doit tout faire pour être apprécié de tous. Il doit se conformer aux exigences des responsables communautaires, certes, mais il ne doit pas perdre de vue les désirs de chaque fidèle. D'après certains décisionnaires, il suffit de prendre en compte l'avis de la majorité des fidèles.

Donc, si le problème que vous rencontrez pèse sur bien d'autres fidèles, il faut s'adresser aux responsables de la communauté.

Il est à noter que durant la prestation du 'Hazan, il est absolument permis aux fidèles de poser leur regard sur un livre afin d'étudier ; c'est uniquement lorsqu'il aura terminé que tous les fidèles réciteront, ensemble, les différentes parties de la Kedoucha.

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 53, Halakha 4, 19, Michna Beroura, passage 53, Kaf Ha'haïm, passage 86, Sia'h Chmouel, page 5 et 12.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?