Le jeûne de Kippour au point de vomir

Rédigé le Lundi 24 Novembre 2014
La question de Odelia S.

Rav,

Jusqu'à quel stade devons-nous faire durer le jeûne de Kippour, quand l'on se sent très mal au point d'en vomir ?

Veuillez préciser s'il y a une différence pour une femme qui allaite.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
328 réponses

Bonjour,

Le jeûne de Kippour ne peut être transgressé que dans un cas de Pikoua'h Néfech, c'est-à-dire si l'on risque de mourir à cause du jeûne. Or, le fait de vomir en soi n'est pas dangereux, sauf si, à force de vomir, on se dessèche. Pour ne pas courir ce risque, il faut bien boire avant Kippour.

Ce que j'entends par bien boire, c'est de commencer deux jours avant Kippour à boire plus qu'à son habitude, une demi-heure avant les repas, ou deux heures après les repas.

Les quantités d'eau à boire : en temps normal, il faut compter 35ml par kilo; pour une personne de 60kg, il faudra donc 2,1 litres. Deux jours avant Kippour, il faut augmenter la dose et passer à 50ml par kilo, ce qui fera 3 litres pour une personne de 60kg. La veille de Kippour, on boira entre 35 et 50ml par kilo. Ce conseil est applicable pour tout le monde, je vous assure que vous verrez la différence.

Bien sûr, le fait d'avoir bu suffisamment n'empêchera pas les vomissements. Si à force de vomir, on risque de se dessécher, on aura le droit de boire 35ml toutes les neuf minutes.

Quand on allaite et que le bébé ne se nourrit que de lait maternel, qu'il lui est impossible de se nourrir d'autre chose, et qu'à force de vomir, les quantités de lait sont insuffisantes et que le bébé court lui aussi un risque de dessèchement, on aura aussi le droit de boire 35ml toutes les neuf minutes.

Kippour étant dans plus de dix mois, n'hésitez pas à nous questionner de nouveau avant.

Kol Touv.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG