Le jeûne se termine dans l'avion !?

Rédigé le Dimanche 8 Janvier 2017
La question de Annaelle H.

Bonsoir Rav,

Si je commence le jeûne du 10 Tévèt en Israël, mais que je prends l'avion pour les Etat-Unis, quand est-ce que je dois le finir ? Heure israélienne ? Des État-Unis ? Ou bien si je vois la nuit dans l'avion ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si, lorsque vous arrivez aux États-Unis, il fait encore jour, il vous est permis de manger [pas face aux autres] dès que l'heure de la sortie des étoiles est arrivée en Israël.

2. Si vous êtes en plein vol lorsque l'heure de la sortie des étoiles en Israël est arrivée, il vous est permis de manger.

Voir Chévet Halévi, volume 7, question 76 et Mibeth Lévi, volume 13, page 92, Mékadech Israël - Yamim Noraïm, pages 241-243, Techouvot Véhanhagot, volume 5, question 163.

3. D'après certains décisionnaires, si, lorsque vous arrivez aux États-Unis, il fait encore jour, il faut jeûner jusqu'à la sortie des étoiles des États-Unis. C'est uniquement dans le cas où vous vous sentez vraiment faible qu'il est permis de manger dès que l'heure de la sortie des étoiles est arrivée en Israël.

Voir 'Hout Chani - Chabbath, volume 4, page 262, 'Hayé Moché, page 306, Zmané Israël, question 36.

Conclusion :

Vous êtes libre d'agir comme bon vous semble.

Je suis à votre disposition, Bé'ézrat Hachem pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.