Le Korban Pessa'h était-il consommé accoudé ?

Rédigé le Mercredi 17 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que le Korban Pessa'h était consommé accoudé à l'époque du Temple ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Certains décisionnaires pensent que la consommation du Korban Pessah se faisait en étant allongé sur le côté [Hésséba]. Mais certains parmi eux pensent que ce n'était pas une obligation :

1. Dans la liste des aliments qui doivent être consommés en étant allongé sur le côté, le Rambam ne mentionne pas le Korban Pessah.

Voir Rambam, Hilkhot 'Hamets Oumatsa,chapitre 7, Halakha 8.

2. L'auteur du Bayit 'Hadach pense que le Korban Pessa'h était consommé en étant allongé sur le côté.

Voir Ba'h, chapitre 475, passage Katav A'hi.

3. L'auteur du Peri Méguadim se pose la question est reste sur un doute.

Voir Peri Méguadim [Echel Avraham], chapitre 477, fin du passage 1.

4. Dans son ouvrage, Or Avraham [Sougiot Hachass], pages 68 [34b]-69, Rabbi Avraham Gourevitch nous propose un excellent développement à ce sujet. Il détaille les deux opinions.

5. Certains de nos maîtres disent que ceux qui consommaient le Korban Pessa'h dans le Beth Hamikdach, ne s’allongeaient pas, en signe de respect pour la Chekhina mais ceux qui le consommaient dans la ville de Yérouchalayim, s’allongeaient.

Voir Israël Béma'amadam [Rav Chimon Israël Feldman], volume 2, fin de l'ouvrage, partie Omdim Beveth Hachem, page 44, Halakha 11.

Mékorot / Sources : Rambam, Or Avraham, Ba'h, Pri Mégadim.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.