Le mari peut-il acquitter de Birkat Hailanot ?

Rédigé le Mercredi 10 Avril 2019
La question de Annie E.

Bonjour Rav,

Le chef de famille peut-il acquitter sa famille de Birkat Hailanot, si l'épouse et les enfants ne peuvent pas se déplacer ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. La récitation de la Birkat Haïlanot fait partie des Mitsvot Chébégoufo. C'est à dire, que chacun à l'obligation de l'accomplir soi-même. Contrairement, à l'allumage de la Hanoukia, par exemple, par le maître de maison qui est suffisant pour toute la famille [selon les décisionnaires Séfarades].

2. Certains de nos maîtres disent que, pour des raisons de Tsniout, les femmes doivent faire preuve de prudence lorsqu'elles cherchent des arbres en fleur afin de réciter la Brakha.

Voir Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 190, Ma'assé 'Hémed, chapitre 4, Halakha 3-4, et l'ouvrage Birkat Haïlanot [Rav Sim'ha Bounem Londinsky], page 25.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.