Le mariage efface-t-il les fautes envers son prochain ?

Rédigé le Jeudi 25 Janvier 2018
La question de Rony M.

Bonjour,

J'ai entendu dans un cours que toutes les fautes d'un nouveau marié s’effacent, parce qu’il prend sur lui la responsabilité de sa femme.

Mais, pour les fautes envers son prochain, comment ça se passe ? Sont-elles également effacés ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

La source du pardon que le 'Hatan obtient est tirée des propos de nos Sages dans le traité de Yébamot 63b et le Yérouchalmi Bikourim 3-3.

Des propos de nos Sages, nous constatons qu'il s'agit du pardon sur "toutes" ses fautes, mais il ne s'agit pas d'un pardon (Nim'halim), mais d'une non-considération de ses fautes (Pokekim).

Aussi, comme nous l'écrivent les commentaires, il ne pourra y avoir un tel pardon qu'après la Téchouva de ce 'Hatan (voir Kessef Niv'har Parachat 'Hayé Sarah et Yabi'a Omer Even Ha'ézer 3-9 et autres).

Ainsi, puisque la Téchouva des fautes envers son prochain implique la demande de pardon et le dédommagement du dégât causé, sans cela, la Téhouva est incomplète, et le pardon aussi.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Kessef Niv'har, Yabi'a Omèr.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA