Le mode de cuisson change-t-il la bénédiction du pain ?

Rédigé le Jeudi 4 Août 2016
La question de Odelia S.

Bonjour,

Tout d'abord, je voudrais vous remercier pour ce site extraordinaire qui ne nous quitte pas chaque jour.

Ma question est la suivante : comment fait-on pour définir sur un aliment si la Brakha est Mézonot ou Motsi ?

En dehors du fait que la pâte doit avoir un goût sucré prononcé, est-ce que cela dépend aussi du mode de cuisson ?

Dans ce cas précis, une pâte à pain de texture presque molle (avec 7 verres d'eau dans un kilo) cuite au four, ou, dans le deuxième cas, que l'on cuit dans une marmite avec un tout petit fond d'huile, ou, dans le troisième cas, dans une marmite antidérapante à sec., quelle sera sa Brakha ?

Merci infiniment.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Pour que la Brakha d’une pâtisserie soit Mézonot, il faut qu’elle fasse partie de la catégorie des gâteaux ou des Crackers [craquelins].

Vous faites bien de mentionner que, pour la première catégorie de Mézonot, il faut que le goût sucré soit très bien ressenti.

Une simple ‘Halla douce ou une Pita au jus d’orange ne sont pas des gâteaux. Leur Brakha est Hamotsi.

Il est habituel d’entendre que, pour les Séfarades, la Brakha de la ‘Halla douce est Mézonot, mais, à mon humble avis, ce n’est pas une vérité absolue.

« Quelques gouttes » de jus de fruit ou « quelques grains » de sucre ajoutés à une pâte à pain, ne transforment pas le produit fini en gâteau.

Vous écrivez :

« Dans ce cas précis, une pâte à pain de texture presque molle (avec 7 verres d'eau dans un kilo) cuite au four, ou, dans le deuxième cas, que l'on cuit dans une marmite avec un tout petit fond d'huile, ou, dans le troisième cas, dans une marmite antidérapante à sec., quelle sera sa Brakha ? »

Réponse :

Dans les deux derniers cas que vous citez, le statut de la cuisson est semblable à celle qui est réalisée dans un four. Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 168, Halakha 14 et Michna Broura, passage 69 :

1. Si l’épaisseur du produit fini est inférieure à 4 millimètres, la Brakha est Mézonot. Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 168, Halakha 15 et Dvar Halakha, page 57, Halakha 12 et note 36.

Même si vous en consommez plus de 230 grammes, la Brakha reste Mézonot.

2. Si l’épaisseur est supérieure à 7 millimètres, la Brakha est Motsi, même pour une petite quantité.

Entre 4 et 7 millimètres : il faut éviter de cuire un tel produit.

Il est indispensable de lire ce qui suit pour cerner, partiellement, le sujet :

http://www.torah-box.com/question/hallot-sucrees-motsi-ou-mezonot_5289.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…