Le "Molad", c'est quoi ?

Rédigé le Mardi 25 Octobre 2022
La question de Ethan T.

Chalom,

Qu’est-ce que le Molad ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le Molad est le moment où la "nouvelle lune" est visible dans le ciel : en forme d'un mince croissant.

C'est en fait, le moment où les habitants de la terre aperçoivent le reflet des rayons du soleil sur la lune.

Lorsque la lune [qui tourne autour de la terre] se trouve entre la terre et le soleil [sur la même ligne], nous ne l'apercevons pas car le soleil se trouve bien plus loin et il éclaire son coté opposé [vers le soleil].

Ce phénomène se répète tous les 29 jours, 12 heures, et environ, 45 minutes : c'est le mois lunaire.

Cet instant porte le nom de Molad [naissance] car durant la fin du mois, la lune, bien qu'existante, n'est pas visible et n'éclaire pas la terre. A partir du moment où elle devient visible et "éclaire", elle est comme venant de naître.

Jusqu'à une certaine époque, le nouveau mois était décidé suite au témoignage de deux témoins ayant aperçu le Molad : c'était le Kidouch Ha'hodech.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !