Le mot "adieu" doit-il être mis à la Gueniza ?

Rédigé le Mardi 17 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Que faire d'un flacon de produit d'entretien sur lequel il est écrit "Adieu la saleté" ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous posez une bonne question.

Il n'est pas nécessaire de placer le mot "adieu" à la Gueniza.

Vous avez entendu parler de l'acteur "Dieudonné M'bala M'bala" ou du centre commercial "La part-Dieu", à Lyon.

Pensez-vous qu'il soit nécessaire de placer ces mots à la Gueniza ?

Rassurez-vous, il n'y a rien à craindre car les lettres du Nom de D.ieu n'ont pas été écrites dans une intention de faire allusion à Hachem et désormais, il s'agit d'un mot nouveau ou d'une expression sans rapport avec la sainteté investissant le Nom du Créateur, tout puissant.

D'ailleurs, vous savez bien que pour cette même raison, ceux qui portent le prénom Chmouel, Israël, Mikhael, Gabriel, Ariel, Bétsalel, Eliyahou, Eliézer, etc[tous, incluant un des Noms d'Hachem qu'il est interdit d'effacer] ne placent pas leur prénom dans la Gueniza.

A ce sujet, voir Kodech Lachem, chapitre 19, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Kodech Lachème.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.