Le Pélé Yoets déconseille la Aliyah !

Rédigé le Jeudi 13 Novembre 2014
La question de Hana P.

Bonsoir Rabbanim,

J'ai découvert un texte du Pélé Yoets très impressionnant sur le terme Israël où il parle de la question de Aliyah et déconseille fortement de la faire pour deux raisons :

1) La Parnassa,

2) L'éducation des garçons y serait difficile.

Par déduction, la Aliyah ne concernerait que très peu de gens, comme les personnes d'un âge avancé exemptes de la Mitsva d'éduquer leurs enfants.

Ai-je bien compris ?

Si oui, la Aliyah est donc vraiment une question personnelle qu'il faut bien poser ?

Eclairez-moi je vous prie.

Merci pour tout.

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Bonsoir Hana

Bien que le Pélé Yoets a été écrit il y a au moins une centaine d'années, époque où la présence juive était des plus réduites, ses propos conservent une certaine actualité, aussi bien en ce qui concerne la Parnassa (cela, tout le monde le sait) que l'éducation des enfants (et pas seulement des garçons).

Je vous joins le lien d'une réponse à des parents qui se posaient la question des dangers de l'Aliyah : ;http://www.torah-box.com/question/pieges-spirituels-en-faisant-son-alyah_1006.html

De toutes les façons, la Aliyah est une question extrêmement personnelle à laquelle il n'y a pas deux réponses semblables.

En espérant vous avoir quelque peu éclairé.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD