Le petit Alef de Vayikra

Rédigé le Lundi 10 Mars 2014
La question de Cohen E.

Bonjour,

J'aurai voulu savoir pourquoi le premier verset de Vayikra est écrit avec un petit Alef ?

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1464 réponses

Chalom,

Moché voulait écrire que D.ieu "Vayaker" - "l'a appelé", dans les termes dans lesquels il est enseigné que Dieu. a "appelé" Bil'am. Il était si modeste qu'il voulait employer un terme qui montrait que son niveau de dialogue avec D.ieu était le même que celui de l'infâme Bil'am. Cependant, D.ieu lui ordonne d'écrire le "Alef" (pour former le mot "Vayikra" et non "Vayaker"); ce qu'il accomplit en le réduisant, afin de montrer son sentiment d'humilité.

Pourquoi est-ce le Alef qui est employé ici pour véhiculer cette notion ?

Réponse :

Le Alef est une lettre composée de 4 lettres selon un avis, de 3 lettres selon un autre.

Un avis pense que l'on dessine un Alef avec un Youd supérieur, deux Vav, et un Youd inférieur. La valeur totale de cet assemblage est 32, qui fait référence aux 22 lettres de l'alphabet et les 10 Ténouot (vocalisations) longues et courtes, qui vocalisent les mots. Dans cette perspective, cette lettre incarne les 32 sentiers de 'Hokhma (sagesse) exprimés par les 32 mentions du Nom divin Elokim, apparaissant dans le récit de la création. Alef est donc le point de départ de la création.

Un avis pense que le Alef est fait d'un Youd supérieur, un seul Vav et un Youd inférieur, ce qui totalise 26, comme la valeur numérique du Nom divin Youd-Ké-Vav-Ké. Cependant, l'alphabet compte 27 lettres (22 lettres et 5 finales). Alef est donc la lettre qui permet au 26 autres d'advenir.

Le Alef de Vayikra est donc réduit car il incombe de montrer que pour être le point de départ de la transmission, pour permettre à la suite d'advenir, pour être capable de générer une adhésion aux principes de la Torah, il incombe de cultiver l'humilité, sans quoi, on est traité et "appelé" comme Bil'am, un homme qui connaissait de grands secrets, mais qui fréquentait de très près son ânesse....

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON