Le phœnix dans le judaïsme

Rédigé le Lundi 4 Juillet 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Avez-vous des informations sur le phœnix ? Qu’est-il mentionné au sujet de cet oiseau dans la tradition juive ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom,

En effet, le Midrash parle d’un oiseau (le 'Hol) qui serait éternel.

Deux explications sont données :

1. 'Hava a donné à goûter du fruit de l’Arbre du Savoir à tous les animaux ; en refusant, lui a gagné de vivre 1000 ans et qu’un feu sorte de son nid, ne laissant de lui qu’une partie de la taille d’un œuf, d’où il va se reformer pour revivre encore 1000 ans (Béréchit Rabba 19).

2. Il était dans l’arche de Noa'h. Contrairement aux autres animaux, il ne demanda pas à être nourri pour ne pas fatiguer Noa'h, qui lui donna la bénédiction de ne jamais mourir (Sanhédrin 108b).

Le Rav Pinkous explique que, sans la bénédiction de Noa'h, il ne pouvait pas mourir, mais il n’avait pas de raison de vivre. En montrant sa pitié pour Noa'h, il a gagné une raison de vivre !

Certains commentateurs ont vu une parabole de l’histoire du Peuple Juif.

Enfin, je vous invite à écouter l’excellent cours du Rav Eliahou Uzan sur le lien suivant : https://www.torah-box.com/series/les-creatures-legendaires/le-phenix-l-oiseau-eternel_28170.html

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chimchon David Pinkous.
Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE