Le plus important : un bon cœur ou les Mitsvot ?

Rédigé le Dimanche 14 Juin 2015
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Je suis un homme bon, j'étudie la pensée juive et j'aide des associations.

Pourquoi devrais-je faire des Mitsvot que je ne comprends pas (Chabbath, Tsitsit...), et pourquoi serais-je puni pour ne pas avoir accompli ces Mitsvot ?

Le plus important, c'est le cœur non ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel MIMRAN
Rav Emmanuel MIMRAN
121 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, permettez-moi de vous féliciter grandement pour chacune de vos bonnes actions. Je vous souhaite toutes les bénédictions de la Torah.

Répondons maintenant, avec l'aide du Ciel, à votre question :

Nous sommes sur terre pour être de vrais serviteurs d'Hachem. Chaque Mitsva est certes récompensée, mais notre devoir consiste à respecter toutes les Mitsvot de la Torah (tous les commandements positifs et négatifs). C'est comme cela que l'on "répare" notre âme et qu'on l'a fait briller. Nous acquérrons ainsi une récompense méritée dans le monde futur.

Il est vrai que le cœur est une partie très importante dans les Mitsvot, mais se suffire du cœur est une erreur. En effet, si Hachem a placé notre âme dans notre corps sur terre, c'est que les Mitsvot de la pensée et du cœur ne suffisent pas. Sinon, notre âme n'aurait pas besoin de venir dans un monde matériel.

Mais plus que cela : si notre cœur est entièrement porté vers Hachem, il est naturel d'accomplir toutes ses Mitsvot, car si nous aimons vraiment Hachem, nous ferions tout pour faire Sa volonté ! Dans le cas contraire, cela ressemble à un homme qui prétend aimer sa femme dans son cœur, mais qui ne lui offre jamais rien, ne lui parle pas, la méprise, etc., tout en prétendant qu'il l'aime beaucoup et que l'essentiel, c'est le cœur...

Si les actions ne suivent pas le cœur, cela est généralement dû au fait que le cœur n'est pas "entier".

De plus, on ne peut pas se suffire des Mitsvot que l'on comprend et négliger celles que l'on ne comprend pas. En effet, dans le système qu'Hachem a crée, les fautes endommagent l'âme, impurifient les mondes célestes, font de la peine à Hachem et provoquent des conséquences très négatives.

Quant aux Mitsvot, elles font briller l'âme et donnent un grand mérite. Ceci est ancré dans la création du monde et cela ne dépend pas de notre compréhension. C'est comme si une personne ne comprenait pas pourquoi le feu est chaud, va-t-on dire pour autant qu'elle ne se brûlera pas ?

Tout cela concerne même les Mitsvot qui sont considérées comme des décrets, mais la majorité d'entre elles n'entre pas dans cette catégorie car la plupart du temps, on ne comprend pas simplement parce qu'on n'a pas étudié ou pas suffisamment telle ou telle Mitsva.

Précisons encore que les Mitsvot que l'on ne comprend pas sont les "meilleurs" Mitsvot, et ce, pour deux raisons :

1. Elles sont les plus proches de notre but à atteindre, à savoir de devenir de véritables serviteurs d'Hachem, car en accomplissant de telles mitsvot, on ne sert pas notre réflexion mais inévitablement notre Créateur !

2. La récompense dépend des efforts fournis. Plus les difficultés sont grandes, plus la récompense sera élevée.

Laissez-moi vous raconter une histoire : Un jour, Rav ‘Haïm Vittal demanda à son maître, le Ari zal : « Rabbi, comment pourrons-nous un jour amener le Machia'h ? Si les générations précédentes n'y sont pas parvenu alors que les gens étaient de grands Tsadikim, que dire de notre génération où nous sommes bien loin de leur niveau ? »

Le Arizal répondit à son élève : « Au contraire, c’est parce que nous connaissons plus de difficultés qu’à leur époque que nos Mitsvot ont une plus grande portée et que nous avons plus de chance de faire venir le Machia'h. Puisqu’il est plus difficile de respecter les Mitsvot, ces dernières ont un impact encore plus grand ! »

Que nous puissions tous mériter de servir totalement Hachem, Amen !

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel MIMRAN