Le point de la lettre Chine

Rédigé le Vendredi 20 Septembre 2019
La question de Yedidya M.

Bonjour Rav,

Quel est le nom du point sur la lettre Chine ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le point se trouvant sur la lettre Chine - à droite ou à gauche - est appelé Nékouda.

Voir Divré Malkiel, volume 2, réponse 83, dernier paragraphe, Mavo Lemidrash Halachone [Rav Yéoshoua Yaron], page 95, paragraphe 354, Havarat Haotiyot Ketikounam [Rav Yera'hmiel Ginzbourg], page 29, Otsar 'Haïm - Vayikra [Rav 'Haïm Yaacov Zukerman], page 127.

Le Rabbi Yossef Its'hak de Loubavitch raconte :

Lorsque j’étais âgé de 4 ans, j'ai posé la question suivante à mon papa :

"Papa, pourquoi nous avons deux yeux, alors que nous n'avons qu'une seule bouche et qu'un seul nez ?"

Mon papa me répondit :

"Tu connais le Alef-Beth ?"

Je répondis : "Oui !"

Il poursuivit : "Il y a deux "Chine". L'un, avec une Nékouda [un point] du côté droit [qui se prononce "Chhhh"], et l'autre avec une Nékouda [un point] du côté gauche [qui se prononce "Sssss"]", n'est-ce pas ?

Il conclut en disant :

"Il y a des choses que nous devons regarder avec un sentiment d’attachement. Mais il y a des choses que nous devons regarder avec prudence et précaution..."

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.