Logo Torah-Box

Le pourquoi du Séder de Roch Hachana

Rédigé le Mardi 17 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi cette coutume les deux soirs de Roch Hachana de prendre différents fruits et légumes afin de faire des prières et incantations dessus et pourquoi toujours les mêmes fruits et légumes ? Y a-t-il un problème avec les autres ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38848 réponses

Bonjour,

En effet, les soirs de Roch Hachana, il est habituel de consommer les aliments mentionnés dans le Choul'han 'Aroukh ainsi que dans les Ma'hzorim : datte, grenade, poireaux, courge, sésames / haricots blancs, pomme dans le miel, tête de mouton / bélier / poisson, etc. et de réciter les prières appropriées, pour l’année à venir [certains procèdent au Séder le premier soir, uniquement].

Cet enseignement figurant dans le Talmud et dans le Choul'han 'Aroukh, est à prendre à la lettre et a force de "loi".

Le nom de chacun de ces aliments fait allusion à des prières, des souhaits et des délivrances que nous attendons. Au début de l'année, au moment où nous sommes jugés, il est bon de mettre toutes les chances de notre côté. Nos Sages enseignent que le fait même de les manipuler, de les voir ou / et de les consommer est bénéfique et peut influer sur notre sort.

Voir Talmud Kritot 6a, Horayot 12a, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 583, Halakha 1 et 2, Michna Broura, passage 5, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 583, Halakha 1-5, Pisské Techouvot, chapitre 583, passages 1-7.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN