Aujourd'hui à Paris
05:20 : Mise des Téfilines
06:34 : Lever du soleil
13:56 : Heure de milieu du jour
21:17 : Coucher du soleil
22:09 : Tombée de la nuit

Paracha Réé
Vendredi 14 Août 2020 à 20:49
Sortie du Chabbath à 21:58
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box

Le pourquoi du Séder de Roch Hachana

Rédigé le Dimanche 2 Mars 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi cette coutume les deux soirs de Roch Hachana de prendre différents fruits et légumes afin de faire des prières et incantations dessus et pourquoi toujours les mêmes fruits et légumes ? Y a-t-il un problème avec les autres ?

Merci.

La réponse de Rav 'Haïm ISHAY
Rav 'Haïm ISHAY
172 réponses

Bonjour,

La source de cette fameuse coutume est rappelée dans le traité Horayot 12a et le traité Kritoute 5b et 6a. Il y est expliqué que l'on prend les 7 fruits d'Israel (céréales et fruits cummulés) ainsi que certains autres fruits et légumes (tels que le poireau, le potiron ou la courge, la pomme etc.), car il s'agit là de fruits et légumes que l'on trouve facilement car ils poussent plus vite au moment de leur saison que les autres fruits et légumes.

Ainsi, nous les consommerons les soirs de Roch Hachana en signe de profusion et de bénédiction pour l'année à venir. Le Choul'han Aroukh y fait mention dans le paragraphe du Or Ha'haïm 583, 1.

Quant aux Yéhi Ratson en rapport avec le nom de chaque aliment (faisant ainsi office de demandes à ce que la volonté divine nous soit favorable en tout point pour l'année à venir) à réciter avant de consommer chaque aliment du Séder, la source de cette coutume est rappelée dans le Kol Bo chapitre 64, le Or'hot 'Haïm, lois des prières de Roch Hachana, alinéa 5, le Beth Yossef, et le Choul'han Aroukh 583, et tout cela en se reposant sur les Guémarot citées plus haut, ainsi que le Rashabts sur le traité Roch Hachana 32b.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav 'Haïm ISHAY