Le prélèvement de la 'Halla n'a pas été enveloppé

Rédigé le Lundi 16 Avril 2018
La question de Olivier B.

Chalom Rav,

Ma femme a brûlé le prélèvement de la 'Halla sur une des plaques de cuisson à gaz, sans l’envelopper de papier aluminium.

Il me semble qu’étant impur, le prélèvement peut également rendre impurs les endroits avec lesquels il aurait été en contact.

Est-ce le cas ? Si oui, que faut-il faire pour purifier les plaques de cuisson ou le four ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le morceau de pâte prélevé lors de la Hafrachat ‘Halla ne doit pas être en contact [à chaud] avec nos ustensiles, car il est investi d’une certaine sainteté.

2. Il est interdit d’en tirer un quelconque profit pour tout celui qui n’est pas Cohen.

3. De nos jours, même les Cohanim n’ont pas le droit d’en tirer profit, car, non seulement, ils sont impurs [nous sommes tous impurs suite au contact avec l’une des sources d’impureté], mais le morceau, lui-même, l’est également.

4. En ce qui concerne votre question :

A. Si le morceau de la Hafrachat ‘Halla a été en contact, uniquement, avec l’un des brûleurs de la plaque de cuisson à gaz [l’une des pièces ayant la forme d’un cercle], il n’y a aucun problème.

B. Si le morceau de la Hafrachat ‘Halla a été en contact avec l’un des supports métalliques qui est en contact avec les marmites : nettoyez, minutieusement, le support et allumez le gaz durant une demi-heure en étant certain que la zone ayant été en contact avec le morceau de pâte chaud soit entièrement en contact avec les flammes de la plaque de cuisson. Cependant, il est préférable de lui faire subir un vrai Liboun, dès que possible.

Voir Cha’aré Torat Habayit, page 150, Halakha 7.

C. Si le morceau de la Hafrachat ‘Halla a été en contact avec le parterre du four : nettoyez l’endroit en question et cela suffit.

D. Si le morceau de la Hafrachat ‘Halla a été en contact avec l’une des plaques du four, il faut lui faire subir un Liboun.

En attendant, il vous est permis d’utiliser la plaque, à condition de la nettoyer minutieusement et de l’envelopper de deux feuilles de papier aluminium très épaisses [ou de trois épaisseurs de papier aluminium d’épaisseur courante].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Cha'aré Torat Habayit.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !