Logo Torah-Box

Le professeur qui détruit le matériel scolaire des élèves

Rédigé le Samedi 27 Septembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’aurais une question à vous poser concernant l’attitude d’un professeur. Sous prétexte que cela serait permis par la Torah, il n’hésite pas, lorsqu’il le juge nécessaire, à abîmer voire détruire le matériel des élèves (par exemple jeter une calculatrice, casser une règle, etc.).

Outre l’interdit de Bal Tach’hit, cela engendre aussi une perte financière pour les parents.

Pourriez-vous m’indiquer si un tel comportement est effectivement permis selon la halakha, et m’apporter, si possible, les sources qui en parlent ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43085 réponses

Bonjour,

Un tel comportement n’a aucune base dans la Halakha. Détruire ou abîmer les affaires des élèves est strictement interdit, d’une part à cause de l’interdit de Bal Tach’hit [interdiction de gaspiller ou de détruire inutilement], et d’autre part parce que cela cause un dommage financier aux parents, ce qui relève du vol.

Un professeur qui se met facilement en colère et qui pense résoudre les problèmes en cassant ou en jetant le matériel des enfants devrait plutôt envisager une autre voie professionnelle, car il ne fait qu’endommager non seulement les objets mais surtout les jeunes âmes qui lui sont confiées pour être éduquées. Un tel comportement est à l’opposé de l’exemple éducatif qu’un enseignant doit incarner.

La seule attitude permise par la Halakha est de confisquer temporairement un objet perturbateur ou interdit à l'école, afin de garantir le bon déroulement des cours. Cet objet devra ensuite être restitué, soit en fin de journée, soit en fin d’année ou à un autre moment, selon les besoins, à condition que l’élève ne le rapporte plus à l’école.

Dans certains cas, il est même permis de ne jamais restituer l'objet [à condition que cela est mentionné dans le règlement de l'école]. Le professeur dira à l'élève et à ses parents que l'objet a été transmis à la direction [afin qu'il ne soit pas soupçonné de l'avoir envié].

Michné Halakhot, volume 6, réponse 284, Achré Haïch - Yoré Déa, volume 1, chapitre 41, passage 16, Pisské Hamichpat, page 471, passage 4.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michné Halakhot, Achré Haïch.
Le Chiddoukh

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp