Le Prozboul, c'est quoi ?

Rédigé le Mercredi 17 Septembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Qu'est-ce qu'un Prozboul ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Chalom,

Le terme Prozboul est composé de deux mots [en araméen ou en grec] :
- Proz = mesure, instauration,
- Bouli = riches.

Le Prozboul a été instauré en faveur des riches :
- Afin que les dettes ne s'annulent pas et qu'ils puissent en réclamer le remboursement,
- Afin qu'ils ne transgressent pas l'interdiction de refuser un prêt en craignant que les emprunteurs ne remboursent pas leur dette.

Le Prozboul est donc la procédure à suivre qui a été mise en place par Hillel Hazaken pour éviter l'annulation des dettes.

Ce terme a été utilisé pour désigner le contrat rédigé par les membres du Beth-Din dans lequel ils attestent que le prêteur les a chargés de la récupération des dettes.

Kol Touv.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...