Le Rav a prononcé un montant plus élevé que celui que j'ai promis !

Rédigé le Dimanche 21 Juillet 2019
La question de Michael M.

Bonjour,

Je suis monté à la Torah aujourd’hui, et quand le Rav m’a bénit, j’ai dit donner 26€ à la synagogue, sauf que le Rav a dit 126€.

Sur le coup, je n’ai pas relevé et aussi peut-être pas osé le reprendre et dire 26€.

Que dois-je faire ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous n'avez aucune obligation de donner une somme supérieure à 26 € !

Il n'y a aucun doute à ce sujet.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 14, Halakha 64.

Mieux que cela :

Une personne avait l'intention de donner 100 euros, mais, pour une raison ou une autre, elle a prononcé 200 euros :

Elle n'a aucune obligation de donner 200 euros, étant donné que l'on se base sur son intention et non sur ce qu'elle a prononcé.

Voir Chévet Halévi, volume 5, réponse 143, passage 1, paragraphe 2 et Béora'h Tsédaka, chapitre 14, Halakha 26.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka, Chévet Halévi.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.