Le Rav de Satmar a transmis la haine de l'état d'Israël ?

Rédigé le Jeudi 15 Septembre 2016
La question de Michel E.

Bonjour Rav,

J'ai entendu que le Rabbi Yoel Teitelbaum de Satmar a malheureusement lutté toute sa vie contre le retour du peuple juif sur sa terre.

Il aurait transmis la haine de l'État d'Israël à ses disciples, et c'est au nom de cette haine que ses élèves participent activement à différents forums antisémites...

Est-ce vrai ?

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
328 réponses

Bonjour,

Habitant à Bné Brak près d'un quartier nomme "Satmer", cautionné par l'Admour lui-même et habité en majorité par les disciples de l'Admour, il est impossible, voire ridicule, de définir le Rav comme militant contre le retour du peuple juif sur sa terre.

Cependant, il est vrai qu'il était un opposant farouche à la facette laïque (temporelle, Baroukh Hachem) de l'état d'Israël, et ce, non pas par "haine", mais par un sentiment de responsabilité de perpétuer notre Torah et ses pratiques religieuses à toutes les couches du peuple juif.

En conclusion, les personnes qui participent à des forums antisémites ne représentent qu'eux-mêmes, et leur besoin de publicité gratuite.

Kol Touv.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG