Le réchauffement climatique selon la Torah

Rédigé le Samedi 28 Mars 2020
La question de David P.

Bonjour,

La Torah mentionne-t-elle le réchauffement climatique qui aurait lieu vers l'époque messianique ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Eliahou TOUITOU
Rav Eliahou TOUITOU
89 réponses

Chalom Oubrakha,

Je viens de revoir en détail les onzième et douzième chapitres du Rambam dans Hilkhot Mélakhim, qui font référence à ce domaine.

Il n'y a aucun commentateur ni prophétie rapportés là-bas parlant d'un tel phénomène. Ni même dans le Pérek 'Hélèk de Sanhedrin, ni dans la Michna Sota qui parlent de l'époque de la venue du Machia'h.

Hachem intervient par toutes sortes de phénomènes, ainsi que les hommes qui, parfois, abîment sa création.

Il est clair que chacun doit s'interroger sur le message. Cependant, ce n'est pas pour autant que cela annonce la venue du Machia'h que nous attendons, sans cela, chaque jour, et bien qu'il vienne à tarder.

Kol Touv.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou TOUITOU