Le rôle de la femme juive

Rédigé le Mardi 19 Mai 2015
La question de Rivka Laure A.

Chalom Rav,

Je souhaiterais recevoir un peu de lumière d'Hommes de Torah, et savoir quel est le rôle d'une femme souhaitant accomplir du mieux possible la volonté de Son Créateur ? Doit-elle faire des études ? Se marier jeune ? A quoi doit-elle aspirer ?

Qu'Hachem vous guide dans Ses voies.

Toda Rabba, et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chère Rébecca,

Que D.ieu vous bénisse et vous protège de vous inquiéter de savoir quelle est Sa volonté !

On pourrait écrire des pages et des pages sur l'importance du rôle de la Femme dans le Judaïsme...

En résumé, le rôle principal de la femme est de créer un foyer dans la Torah et les Mitsvot au sein du peuple d'Israël.

"Ezohi Icha Kchéra ? Ha'ossa Rétsone Ba'ala" "Qui est la femme pieuse ? Celle qui fait la volonté de son mari" : "fait" dans le sens "façonner". La femme ayant la "Bina Yétéra", une sorte de sixième sens spirituel, est censée orienter son mari, mais sans ne jamais rien lui imposer, et tout en faisant finalement sa volonté (sauf s'il lui demande de faire un péché, 'Hass Véchalom). C'est tout un art !

Prier pour la réussite de ses enfants et de son mari, s'inquiéter que ses enfants reçoivent la meilleure éducation, créer une ambiance agréable à la maison en déversant sur son foyer de l'amour et de l'affection, de la considération et des compliments, pour encourager son mari et ses enfants, rendre agréable le Chabbath et les jours de fête par des bons plats préparés avec amour, être une protection pour son mari…

Votre rôle est tellement important !

Nos Sages nous enseignent que c'est par le mérite des femmes pieuses que le peuple d'Israël est sorti d'Egypte, et c'est par leur mérite qu'il sera délivré à la fin des temps.

Kol Habrakhot.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB