Le Satan peut-il porter des accusations durant Pourim ?

Rédigé le Mercredi 23 Mars 2022
La question de Orli G.

Bonjour Rav,

Une question très intéressante m’a été posée par mon enseignant.

Dans la Torah, il est marqué par allusion que le jour de Kippour, le Satan ne nous atteint pas. En effet, sa Guématria est 364 (50 = ה =5 ש = 300 ט = 9 ן), ce qui signifie qu’il y a un jour dans l’année (365) où il est absent qui est le jour de Kippour.

De plus, un Midrach nous rapporte que le Satan ne nous attaque pas non plus le jour de Pourim.

Comment se fait-il que ce Midrach puisse dire cela puisque ça ne correspond pas à la Guématria du Satan ? Ce n’est pas logique ! Il aurait fallu que la Guématria soit de 363 (un jour pour Kippour et un autre pour Pourim).

Merci par avance pour votre attention.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il n'existe aucun Midrach mentionnant que le Satan ne porte pas d'accusation durant le jour de Pourim.

Les "seules" références à ce sujet sont les enseignements de nos Sages, les 'Hakhamim, à deux endroits du Talmud où il est, effectivement, dit que le Satan n'a pas d'emprise durant le jour de Kippour :

1. Yoma 20a [lignes 2-7],

2. Nédarim 32b [ligne 1]. Voir commentaire du Roch et du Ran.

Il existe, certes, des comparaisons entre Kippour et Pourim [dans les écrits de nos maîtres] mais elles doivent toutes s'aligner avec les références précitées.

Mékorot / Sources : Rav Acher Ben Yehiel (Roch).
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…