Le sens de la Cacheroute

Rédigé le Lundi 18 Décembre 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

C'est peut-être une question un peu bête, mais j'aimerais comprendre le sens de la Cacheroute.

J'ai toujours mangé Cachère, mais je n'ai jamais vraiment compris pourquoi (mis à part le fait que cela soit une Mitsva de la Torah, un commandement divin).

On m'a souvent donné des explication éthiques ou médicales, mais je veux savoir pourquoi ? C'est-à-dire le vrai sens.

En quoi le fait de manger un bœuf abattu selon nos lois et vidé de son sang, change-t-il quelque chose à mes Midot et à mon comportement ? Suis-je un meilleur être humain parce que je ne mélange pas le lait et la viande ?

J'aimerais avoir une vraie réponse, la vraie explication (s'il en existe une), du moins, un début de réponse.

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Quoi que l'on dira à ce sujet ne sera qu'un début de réponse.

Nos Sages ainsi que nos maîtres affirment que la plupart des interdictions concernant les aliments interdits à la consommation [mélange lait-viande, également] font partie des 'Houkim : Mitsvot dont la raison transcende la raison humaine.

Il est vrai que dans Vayikra 11, verset 43 [repris dans le Talmud Yoma 39a], il y a une raison apparente à ces interdictions [éviter une souillure de l'âme empêchant de percevoir et ressentir D.ieu]. Il est vrai également que nos maîtres à travers les générations ont trouvé de très belles explications pour chacune d'entre elles, mais elles ne sont qu'une infime partie de leur vraie profondeur. Voir commentaire du Abrabanel sur la fin de la Parachat Chemini.

Voir aussi Séfer 'Ha'hinoukh, Mitsva 159, Ramban sur Chémot 22, verset 30, Vayikra 11, verset 13, Dévarim 14, verset 3.

Chaque Mitsva accomplie nous sanctifie, nous purifie, "nous rend réfractaire" aux propositions du mauvais penchant et nous éloigne des tentations même si nous n'en connaissons pas le sens.

Donc, oui ! La consommation d'aliments cachères "change quelque chose aux Midot et au comportement. Et l'on devient, par là, un meilleur être humain" mais ce n'est absolument pas tout, il y a encore énormément à découvrir ! C'est pour cela que nous attendons Machia'h !

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.