Le Sofer a poncé mes boîtiers de Téfilines

Rédigé le Jeudi 10 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai dernièrement fait vérifier mes Téfilines et je me suis aperçu que les boîtiers ont été poncés par le Sofer (scribe) avant d'être repeints. Ils ne sont plus tout à fait très droits avec le ponçage, en particulier la partie du dessous et les côtés.

Cela peut-il poser un problème de Cacheroute ?

Merci par avance pour votre réponse.

Cordial Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si le Sofer a poncé vos Téfilines et qu'il les a enjolivés avec de la peinture spéciale, c'est qu'il est consciencieux et qu'il ne s'est pas suffit de vérifier les parchemins. Qu'il soit béni.

Si vous pensez qu'il les abîmés et qu'ils sont devenus non-Cachères, il faut les lui montrer afin qu'il vous fournisse des explications.

Si les arguments qu'il avance ne sont pas recevables et que vous ne tombez pas d'accord avec lui, la seule solution est de vous rendre face à un Rav que vous choisirez d'un commun accord.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...